Un garçon singulier de Philippe Grimbert

16252229_10154902903848798_1179938615421932492_oLe titre du livre m’a interpellé mais c’est le nom de l’auteur qui m’a fait revenir sur mes pas et l’ajouter à l’immense pile que j’avais déjà amassé en dépit de tout bon sens et des dizaines d’autres qui m’attendaient sagement chez moi.

De Grimbert j’avais lu et adoré « Un secret » et je m’attendais à être emportée dans une nouvelle fiction à l’intrigue haletante de suspens.

Mais ce roman est comme son titre : singulier…

Le rythme y est lent, les personnages comme fantomatiques, l’ambiance lourde et l’intrigue absente…. mais j’ai tout de même touchée par l’histoire de ce jeune homme qui se cherche et qui finira par se trouver dans les yeux de l’enfant autiste qu’il va garder quelques semaines durant…

Finalement je le suis demandée de qui parlait l’auteur dans son titre…

L’enfant autiste rejeté par ses parents effrayés par son handicap …
Ou ce jeune homme apeuré à l’idée des possibles que la vie lui offre….

Pas le meilleur roman qui soit certes mais pas désagréable à lire non plus…

Laisser un commentaire

