Le Maghreb des livres 

wp-1487438317214.png
Je me réjouissais tellement de cet événement, j’avais hâte d’y être pour pouvoir découvrir de nouveaux auteurs, d’en croiser que j’apprécie, de profiter de la beauté de la littérature au milieu des non moins splendides salons de l’hôtel de ville de Paris.

Las… Las… Las…

Quelle cuisante déception…

Cuisante non pas comme l’offre littéraire proposée mais comme la chaleur étouffante qui régnait dans ces salons.

En quelques minutes j’avais l’impression d’être dans un hammam et je suais à grosse goutte tellement l’air était saturé.

Vous me direz que ressentir une telle chaleur dans un salon ayant pour thématique le Maghreb est fort à propos… Mais non, en fait à peine entrée dans les salons je n’avais qu’une hâte m’en enfuir pour retrouver l’air libre et frais des rues de Paris.

Je pense que cette association est dépassée par le succès de cette manifestation grâce à des participants de qualité comme Kamel Daoud que tout le monde était apparemment venu voir.

Trop de monde, des pièces en enfilade, d’immense fenêtres baignées de soleil mais fermée à double tour et bien entendu aucune ventilation ni air conditionné = recipe for a disaster.

Bref entassés les uns contre les autres, se poussant à qui mieux mieux, serrés comme des moutons de l’Aïd avant le rituel abbatage , impossible dans de telles conditions sur de profiter de l’offre qui pourtant était bien représentée par nombres d’auteurs et d’éditeurs.

wp-image-539223101jpg.jpg
Quelle tristesse… Sans doute que cette association se voit généreusement prêter le lieu (je n’imagine pas une seconde qu’ils aient les moyens de se payer la location de l’endroit vu l’amateurisme de l’organisation) mais il serait vraiment temps d’investir dans un vrai lieu d’exposition pour valoriser à sa juste mesure cette manifestation.

J’ai quand même rapidement fait l’acquisition de livres avant de m’enfuir littéralement pour retrouver une température corporelle pour le moins normale.

Dommage…

2 commentaires

Laisser un commentaire

