C’est lundi, que lisez-vous ?

L’intérêt d’ouvrir un blog c’est de ne pas rester seule avec ses réflexions sur les livres et d’avoir la possibilité d’échanger avec ceux qui viendraient à passer ici bas.

(Ceci est bien entendu un appel du pied éhonté pour vous  encourager à commenter car c’est bien pour partager que je l’ai ouvert ce blog 😉

Bref toujours est il qu’en parcourant d’autres blogs de lecteurs/lectrices on en vient à croiser des initiatives réjouissantes comme celle que j’ai découvert sur le blog Ma toute petite culture qui reprend ainsi l’idée du blog de Galleane qui elle même l’a repris d’un blog américain. Alors de quoi s’agit il me demandez vous, oui, vous les milliers de visiteurs anonymes qui me lisez avec un tel enthousiasme que les commentaires pleuvent à chaque article

(ceci est un second clin d’oeil subtil pour vous dire que vous pouvez laisser des commentaires, voire meme que je les attends moaaaaa)

Eh bien chaque lundi on répond à trois petites questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

C’est simple et sympa je trouve et ca va me créer une petite routine dans laquelle j’espère vous entrainer à votre tour via par exemple que sais je des commentaires laissés ici bas

(NDA : toute répétition d’insistance éhontée de plus d’interactions avec mes lecteurs serait pour le moins totalement fortuite)
Allons y donc 🙂

Ce que j’ai lu la semaine passée :

Un petit mouof devant ce roman sirupeux à souhait dont l’intrigue se passant dans une boulangerie pâtisserie allemande rend le tout fort peu digeste…
un grand coup au coeur pour ce récit d’un père qui apprend l’accident de sa fille et qui va devoir de longues heures durant attendre impuissant de savoir si elle restera ou non en vie…temps qu’il va alors consacrer à se remémorer un chapitre de sa vie qu’il pensait enfoui et dé-passé…
16665197_10154955309848798_6863910710009481352_o
Comme d’habitude avec cette auteur suédoise de polar on fait dans l’efficacité. Ca se lit bien, c’est léger et le suspens tient toutes ses promesses. Bref comme les précédents opus de la série, on prend du plaisir à retrouver ce couple d’enquêteurs & la vie sur la petite mais néanmoins bien meurtrière ile de Sandhamm…

Ce que je suis en train de lire :

La garçonnière d’Hélène Gremillon

J’avais lu et adoré « le confident » de cette auteur(e) , une histoire de courriers anonymes 41hdvvqusbl-_sx302_bo1204203200_qui arrivent dans la boite aux lettres de l’héroïne du livre après le décès de sa mère. Jeudi alors que je furetais dans les rayons de la Fnac Bercy, j’ai discuté avec une responsable de rayons qui m’a chaleureusement ce nouveau romain d’Hélène Gremillon.

Le pitch :

Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel ? Et pourquoi ?

Que vais je lire ensuite  :

Avenue de France de Colette Felous

51pse7enn5l-_sx283_bo1204203200_

Acheté lors de ma visite éclair au salon littéraire du Maghreb du livre, j’ai eu envie de découvrir un autre livre sur la Tunisie après le splendide Ahlam  de  Marc Trevidic que je vous conseille encore une fois.

 

 

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

J’avais vraiment été touchée par « when the moon is low » son second roman, et il 517npaqjmhl-_sx316_bo1204203200_semblerait que celui ci soit encore meilleur. Cette auteur me fait clairement penser aux romans de Khaled Hosseini notamment « Milles soleils splendides » dans lequel il narre la vie de ces femmes afghanes en butte au pire de la bêtise des talibans et d’une société patriarcale dans laquelle tout leur est interdit.

 

Et vous ?

(si après cet énième discret appel du pied vous n’avez pas compris que je me lasse d’écrire pour moi seule sans vos retours alors c’est à n’y rien comprendre 😉
Publicités

23 commentaires

  1. Bienvenue dans ce joli rendez-vous hebdomadaire. Ca fait toujours plaisir de voir les lectures des autres!!
    Une collègue a lu Un goût de cannelle et d’espoir et avait adoré!
    Le 2è a l’air pas mal du tout!
    Pas encore lu de Gremillon mais un jour il faudrait que ça arrive!

    J'aime

    • Merci pour le petit mot de bienvenue 🙂
      Un gout de canelle & d’espoir est pas mal…mais pas vraiment à la hauteur du bien que j’en avais lu sur de nombreux blogs.
      Mais il n’en demeure pas moins un bon roman, c’est juste que de mon point de vue c’est trop éparpillé, les intrigues sont trop nombreuses et on perd un peu le fil à passer d’une époque à une autre.

      J'aime

  2. 1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
    Sans un mot (Harlan Coben 2008)
    Ahlam (Marc Trévidic 2016)
    2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
    La fille du train (Paula Hawkins 2015)
    3. Que vais-je lire ensuite ?
    Très certainement Meursault, contre-enquête (Kamel Daoud 2013) mais peut-être relire L’étranger (Albert Camus 1942) auparavant, non ? j’ai l’édition 1963 du Livre de Poche !!! 🙂

    J'aime

    • Harlan Coben c’est vraiment un auteur déroutant d’efficacité. Pas du grandissime polar à la Mankell, mais vraiment plaisant à lire.
      Quant au Paula Hawkins, tu devrais aimer, j’hésite à regarder le film qui en a été tiré car à de rares occasions ca vaut le coup.
      Quant à Mersault, quel excellent choix tu as fait là 😉

      J'aime

    • Angot j’ai toujours eu du mal avec le personnage qu’elle représente…Un jour qui sait je dépasserai mes préjugés mais son coté artiste élitiste parisienne en souffrance ne m’inspire pas beaucoup à vrai dire…

      J'aime

  3. […] La semaine dernière je m’étais promis que j’allais lire « La perle et la coquille » de Nadia Hashimi, mais je suis clairement d’humeur à polar ou plutot je suis d’humeur à ne pas etre décue par mes lectures. En parcourant le blog de Mademoiselle Maeve je suis tombée sur sa critique d’un livre qui m’a définitivement emballée et que je suis empressée ventre à terre d’aller acheter car je n’ai jamais assez de livres dans ma pile de bouquins en attente. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s