This is us

J’adore les livres mais tant d’autres  choses encore… Et surtout partager quand j’aime quelque chose…

Ces dernières années les séries TV ont largement surpassé le maitre cinéma par leur inventivité, leurs intrigues mais aussi leur capacité à toucher nos cœurs de (télé)spectateurs. 

Je suis tout autant bibliophile que sérievore et ce d’autant plus aisément qu’il n’y a pas grand chose ni quelqu’un qui m’attend le soir venu dans mon petit deux pièces francilien. 

Alors que la Fall season commençait j’ai découvert en furetant sur des sites US que leur grand coup de cœur se portait assez unanimement vers This is us, la nouvelle série de NBC. 

Le pitch repose sur une famille américaine dont 3 de ses membres sont nés le même jour. A cela une explication logique que vous pourrez très facilement deviner sans pour autant imaginer des théories nightshyamalanesques (I see three people with a same birthday).

Dans cette série on suit le quotidien de plusieurs couples, d’une fratrie, d’amis qui se croisent, s’aiment, se soutiennent, se déchirent… 

On est clairement dans la thématique  familiale un peu comme l’était Parenthood qui passait également sur NBC jusqu’à l’année dernière ou Brothers and Sisters il y a plus longtemps de cela sur ABC (eh bien ça ne nous rajeunit pas ma bonne lucette)

Personnellement ces séries autour de familles unies quels que soient les drames qui les secouent ont un effet cathartique sur moi. Sans doute que de grandir sans mère ni sans beaucoup d’amour paternel fait que je me repais sans fin de ces histoires et ces sentiments qui m’ont tant manqués. 

Le dernier épisode diffusé hier me laisse en larmes devant l’écran tant les scénaristes et les acteurs ont réussi à partager une émotion indicible autour de la disparition d’un des personnage central. 

J’écris le visage baigné de larmes tant cette mort d’un personnage certes fictif m’en a rappelé d’autres malheureusement bien réels de mon entourage. 

Je n’avais jamais vu de scène aussi réaliste et juste capturant ces moments douloureux où on lutte en vain pour garder auprès de soi les gens qu’on aime et que la maladie ou les drames nous arrachent… 

Cette série est tout sauf sinistre je vous rassure, elle est au contraire éminemment humaine et mérite décidément qu’on la découvre.

Voici le trailer du premier épisode pour vous donner envie. 

Honnêtement si après avoir vu cet épisode vous me dites que vous n’avez pas aimé je vous paie un café ou un bouquin. 

Deal ? 

12 commentaires

  1. Et tu conseilles même aux femmes enceintes dont les hormones font un climax, provoquant une pénurie de kleenex dans les franprix (à lire en prononçant le x – normalement muet – pour la rime!)?

    J'aime

    • Oui définitivement oui car c’est justement une merveilleuse série pour découvrir la force de l’amour entre des parents et leurs enfants, qu’il soit sorti de leur ventre ou non… Il me semble que ça te parlera beaucoup justement toi qui a donné tant d’amour à une petite demoiselle qui n’est pas la tienne…
      Et puis pleurer sans kleenex c’est bien meilleur pour la peau (bon ça c’était pour la seconde tuto beauté 😜)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

