Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

20170603_162950Le pitch :

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises.

Sentaro, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière.

 

Ce livre est comme les dorayaki que confectionne son personnage principal…il débute en étant relativement sans gout ni saveur mais au fur et à mesure des pages, les gâteaux comme le livre prennent en densité, en subtilité et en douceur.

Sentaro est un homme à la dérive qui subit sa vie plus qu’il ne la vit. Jour après jour il réalise des petits gâteaux japonais, les dorayaki, sorte de pancakes fourrés à la pâte d’haricots rouges. Mais celle-ci justement il ne la prépare pas, se contentant de l’acheter toute faite. Quand un jour Tokue, une femme âgée vient lui proposer de la réaliser maison pour un prix si dérisoire qu’il accepte de l’embaucher un peu à son corps défendant.

Cette femme qui cache un secret que je ne peux pas vous révéler va lui apprendre la recette de cette pâte d’haricots rouges qui redonnera aux dorayaki une saveur incomparable et le succès à son échoppe. Mais plus subtilement c’est la recette du bonheur et du gout pour la vie qu’elle va transmettre à Sentaro ainsi qu’à certains de ses clients. La vie & l’envie qui avaient désertés le quotidien de Sentaro vont petit à petit lui revenir et le sortir de sa solitude & de sa résignation.

Ce roman est un petit bijou de poésie, un petit bonbon de douceur que j’ai lu en une petite matinée au creux de ma couette. Les personnages sont très attachants et les scènes de pâtisserie m’ont mis l’eau à la bouche de bon matin. D’ailleurs la dernière page tournée je me suis aussitôt mis à mes fournées pour confectionner à mon tour une petite pâtisserie de mon cru.

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s