Les Sauvages Tome 4 de Sabri Louatah

Depuis quelques jours je vois fleurir un peu partout des affiches sur la série événement de Canal+. J’ai mis quelques temps avant comprendre qu’il s’agissait de l’adaptation de la saga éponyme de Sabri Louatah dont la lecture les trois premiers tomes m’avait enthousiasmée (voir ici et ).

En réalisant que la diffusion de la série débutait le 23 septembre je me suis dit qu’il fallait absolument que je finisse cette saga sur papier avant de la voir sur le petit écran. Et me voilà donc replongée dans l’histoire d’une France alternative dans laquelle la perspective d’un président de la République issu de l’immigration maghrébine n’est pas que pure science-fiction (ou pur cauchemar selon vos accointances politiques 😉 ).

Quel plaisir que de retrouver les Chaouch et les Nerrouche, deux versions du résultat de l’immigration algérienne que tout semble opposer. Alors que les premiers ont réussi en grimpant un ascenseur social pas encore grippé les seconds semblent bloqués dans les sous-sols d’un pays qui leur refuse l’accès à la maison France.

Que vous dire de plus que je n’ai pas dit dans mes critiques des tomes précédents ? J’ai tout simplement adoré cette saga, elle se lit comme du bon petit lait (ou plutôt comme du L’ben 😋), les personnages sont extrêmement attachants et même les plus perdus d’entre eux ne perdent pas à mes yeux leur humanité. Ce dernier tome verra les deux frères Nerrouche s’opposer frontalement sur leur vision de cette France qui les a vu naître et les amènera chacun à reconsidérer leur destinée.

En le terminant j’avoue que j’ai versé ma petite larme à l’idée que je n’avais plus aucune page de leurs vies à partager. Maintenant j’ai vraiment plus que hâte de voir si l’adaptation télé fait honneur à l’écriture de l’auteur. Les extraits et interviews que j’ai pu visionner me semblent très prometteurs notamment pour la prestation de l’immense Roschdy Zem mais aussi celles des frères ennemis incarnés par Sofiane Zermani (aka Fianso dans sa vie de rappeur) et Dali Benssalah (jeune prodige révélé dans le clip Territory de The Blaze et qu’on va très bientot retrouver dans le prochain James Bond).

Espérons qu’ils soient à la hauteur de la grandeur de l’écriture de cette saga qui est honnêtement pour moi la version algérienne des Rougon-Macquart.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.