Civilizations de Laurent Binet

J’ai commencé cette lecture par…

ne pas lire !

Décrit comme d’une uchronie, concept inconnu de moi jusqu’alors, j’entrepris de me diriger vers le meilleur ami des incultes de mon espèce, aka Google qui m’apprit qu’il s’agissait d’un « récit d’événements fictifs à partir d’un point de départ historique ».

Ici le point de départ est le voyage exploratoire de Colomb mais sous la plume de Laurent Binet celui-ci ne reviendra jamais en Espagne annoncer sa découverte.

Et me voilà donc à partir à mon tour à la conquête de cette nouvelle histoire qui s’annonçait ambitieuse sur le fond et intrigante sur la forme.

Divisé en 4 chapitres, je dois dire que j’ai failli abandonner à l’issue des deux premiers tant j’avais du mal à voir où l’auteur voulait en venir et à trépigner qu’enfin l’uchronie à proprement parler ne démarre réellement.

Heureusement le 3eme et plus long chapitre a néanmoins tenu cette promesse en développant les conséquences de ce changement de paradigme. Et là oui, j’ai véritablement accroché avec l’histoire et me suis régalée de ce récit innovant et documenté.

Si seulement il s’était terminé sur ce 3eme chapitre j’aurai pu dire que j’en avais globalement apprécié la lecture…mais pour ma plus grande perplexité restait encore un dernier dont l’utilité et la pertinence m’échappe encore après l’avoir terminé.

Civilizations était donc mon second roman de Laurent Binet (le 1er étant HHhH que j’avais adoré) mais je ne pense pas que je le recommanderai avec effusions tant il m’a semblé intriqué et décousu. Pourtant nul doute que pour l’écrire l’auteur a fait un incroyable travail de recherche et qu’il a ici fait preuve d’une imagination débordante.

Bref un roman audacieux et riche qui plaira sans doute à des férus d’histoire mais qui devront s’armer de patience pour atteindre enfin le chapitre le plus réussi.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.